Michel Letourneau (Président de l'ESVO) Bénévole du mois

4 juin 2014 - 19:54

En effet notre Michel national a été élu bénévoles du mois de mai sur le site du district, ci contre voici le sujet :

mardi 03 juin 2014 - 14h38

Vie de Club

Bénévole du mois de Mai : Michel LETOURNEAU

Chaque mois, la Ligue de Football de Basse-Normandie met en valeur les personnes qui constituent la base du Football : les bénévoles. Ces personnes dévouées et amoureuses de notre sport et de ses pratiquants donnent de leur temps et de leur énergie pour la bonne marche de nos institutions. Nous ne les remercierons jamais assez pour le travail qu'ils fournissent au quotidien. Ce mois-ci, Michel LETOURNEAU, président de l'ES Val d'Orne (14) est récompensé pour son engagement de longue date au sein du club calvadosien.

LFBN : Bonjour Michel et merci pour votre engagement. Pouvez-vous revenir pour nous sur votre parcours dans le Football ?

Michel LETOURNEAU : Je suis passé par beaucoup de clubs. J'ai débuté à l'âge de dix ans à l'ES Sochaux, c'est un endroit dont je garde d'excellents souvenirs. J'y suis resté neuf ans avant de me fracturer le bassin et d'être éloigné des terrains durant plus d'un an. Par la suite, je suis revenu dans le Calvados pour me rapprocher de ma famille. J'ai évolué à l'USM Blainville, à l'AS Ifs et dix ans à l'ES Hermanville. Avec ce dernier club, nous sommes montés de troisième division jusqu'en DHR en 1981. Nous avions de plus remporté la Coupe du Calvados avec l'équipe réserve. J'ai joué en DHR jusqu'à 39 ans et j'ai arrêté la pratique du Football à 42 ans après une Finale de Coupe de Basse-Normandie Entreprises avec Renault. Je suis arrivé dans le bénévolat grâce à mon neveu qui jouait à l'ES Val d'Orne et qui m'a demandé de devenir entraîneur du club. J'ai donc rejoint ce club en 1995. J'ai arrêté d'entraîner en 2002 et j'ai pris la présidence l'année suivante. Cette année est d'ailleurs ma dernière en tant que Président de l'ESVO.

LFBN : Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir bénévole ?

ML : La première chose, c'est l'amour du Football. Je souhaitais rester dans l'atmosphère qui règne autour de l' « esprit club ». J'ai trouvé une bonne résonnance au Val d'Orne, j'ai donc choisi de rester et de m'installer à proximité. J'aime le Football et je voulais rester dans ce milieu, garder des fonctions après avoir arrêté de jouer.

LFBN : Quelle importance accordez-vous au bénévolat dans le Football aujourd'hui ?

ML : C'est indispensable. Sans bénévoles, on ne peut pas y arriver, c'est impossible. Ils fournissent un gros travail. Ce sont eux qui cherchent des sponsors et qui font vivre le club. Ma femme est un très bon exemple de l'importance du bénévolat : elle participe à l'organisation des lotos, des voyages et des repas mis en place par le club. Elle me soutient et c'est important car sans cela il me serait impossible de bien réaliser mes fonctions. Elle avait d'ailleurs repris la présidence du club quand j'ai eu des soucis de santé.

LFBN : Comment évolue le bénévolat selon vous ?

ML : C'est de plus en plus dur de trouver des bénévoles. Je ne me plains pas car j'ai toujours la même équipe et que tous nos bénévoles nous sont fidèles mais certains clubs peuvent-être en difficultés. Il est notamment compliqué de trouver des Présidents car les gens ne souhaitent plus s'engager et endosser des responsabilités.

LFBN : Quel est votre meilleur souvenir en tant que bénévole ?

ML : Le meilleur, c'est la montée de l'ES Val d'Orne en championnat de ligue en 2002. C'est la première fois que le club atteignait un tel niveau. Plus globalement, j'ai toujours apprécié l'esprit de camaraderie qui régnait autour du monde du Football, que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou Président. C'est cette chaleur humaine qui m'a permis de continuer d'exercer ces différentes fonctions.

Michel LETOURNEAU a souhaité adresser un mot de sympathie à la mairie de St André sur Orne : « Je tiens à leur dire merci car ils nous soutiennent. Ils nous ont récemment dotés d'un nouveau Club-House, de nouveaux vestiaires et de l'éclairage des terrains. C'est très important pour les clubs des petites communes d'être soutenus par leur mairie ».

La Ligue de Football de Basse-Normandie félicite Michel LETOURNEAU pour sa distinction et le remercie énormément pour son investissement dans le Football régional. Son travail et celui de tous les bénévoles est indispensable pour que la pratique se déroule de la meilleure façon qu'il soit.

Propos recueillis par François Launey

Interview décalé | Portrait Chinois

Pour encore mieux découvrir Eugène, nous lui avons posé la question, «Et si vous étiez....»

• Une couleur : Le jaune et le bleu, la couleur de Sochaux !

• Un Pays : Le Brésil

• Un animal : Un chien

• Une qualité : La Franchise

• Un défaut : Menteur

• Un sportif : Eusébio, le buteur du Portugal !

L'article sur le site du district : http://bassenormandie.fff.fr/cg/1500//www/house/vie_club/2099125.shtml